du Clan des petits Gremlin's

du Clan des petits Gremlin's Chien nu du Perou

Chien nu du Perou

CHIEN NU DU PEROU VARIETE A FOURRURE

CHIEN NU DU PEROU VARIETE A FOURRURE


FOURRURE

Depuis de nombreuses années, ceux qui s'intéressent aux chiens dits nus savent que pour des raisons de génétique, la naissance de sujets à fourrure ne peut être évitée ; en moyenne, les unions nu/nu en procréent 25%.

Cet impératif de la nature est reconnu par la FCI pour le Chien Chinois à Crête depuis longtemps et désormais pour le Xoloïtzcuintle mais toujours pas pour le Chien du Pérou car le Pérou, détenteur du standard, ne le veut pas.

A la suite de deux requêtes du CCCE en 1996 et 1997, et du dépôt par le CCCE d'un mémoire circonstancié en août 1997, la SCC, sur rapport de la Commission de Zootechnie réunie le 6 mai 1998, a décidé lors de la réunion de son comité du 3 décembre 1998 de ne plus exclure de l'élevage la variété à fourrure de ces deux races du Mexique et du Pérou, en retirant des points de non-confirmation le port d'une fourrure.

Cette décision nous a fait rejoindre les pays membres ou non de la FCI qui appliquaient déjà de fait cette reconnaissance pour l'élevage et notamment l'Allemagne, les Pays Bas, la Suède, la Suisse, le Canada et les Etats Unis, ces deux derniers ayant d'ailleurs intégré la variété à fourrure dans leurs standards.

Dans la pratique, le CCCE a diffusé à ses adhérents le règlement complémentaire d'élevage tel qu'il figurait dans le dossier accepté en l'état par la Commission de Zootechnie.

En son article "3-expositions", ce règlement prévoyait que la variété à fourrure était admise seulement dans les expositions nationales et régionales d'élevage aux fins de confirmation. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Suite à la demande du CCCE et sur proposition de la commission Zootechnique, le Comité de la S.C.C., dans sa réunion du 7 avril 2005, a autorisé la participation dans les expositions canines à C.A.C.S. de la variété à fourrure du Chien du Pérou et du Xoloïtzcuintle. 

N.B. : En 2008 la commission Scientifique de la SCC a admis que cette variété pouvait être exposée dans toutes les expositions canines sans prétendre au CACIB.

Il s'agit, en effet, au moins en Europe où ces races sont cycliquement l'objet d'attaques injustifiables mais motivées par la létalité irrémédiable des homozygotes nu/nu, de valoriser la variété qui, conforme par ailleurs au standard de la race, permet grâce à des unions nu/poil de n'obtenir que des hétérozygotes nu/poil ou des homozygotes poil/poil sans autre mortalité que celle de l'ensemble des races.

De plus, pourquoi ne pas valoriser une variété inévitable d'une race reconnue, à l'instar de la variété houppette du Chinese ?

Pierre Maisonneuve
texte réactualisé par Alain Vincent

FOURRURE